Prime de transition professionnelle associée à une convention de premier emploi de type II

Brève description

Actiris octroie une prime de transition professionnelle à des employeurs qui engagent des jeunes chercheurs d'emploi difficiles à placer dans le cadre d'une convention de premier emploi de type II.

Niveau de compétence

Régional

Bénéficiaires

Les ASBL ou des PME qui ont un siège social ou d'exploitation en Région de Bruxelles-Capitale. Les PME doivent employer moins de 250 personnes, elles ne peuvent pas avoir un chiffre d'affaires annuel supérieur à 40 millions d'euros ou un bilan annuel supérieur à 27 millions d'euros et elles doivent respecter le critère d'indépendance. Elles ne peuvent pas appartenir au secteur de la construction navale ou de l'industrie charbonnière.

Conditions

Les chercheurs d'emploi doivent posséder au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (sauf les 3 derniers cas), être inscrits chez ACTIRIS et se trouver dans un des cas suivants :

  • âgé de moins de 25 ans et ne pas avoir trouvé une première activité professionnelle régulière rémunérée d'une durée équivalente ou supérieure à trois mois consécutifs,
  • âgé de moins de 25 ans et sans emploi depuis 6 mois consécutifs,
  • âgé de 25 ans et de moins de 26 ans et sans emploi depuis 12 mois consécutifs,
  • âgé de moins de 26 ans, être inoccupé, posséder au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur et permettre par son recrutement une création nette d'emploi,
  • âgé de moins de 26 ans et ne pas avoir travaillé ni suivi de formation pendant au moins deux ans,
  • âgé de moins de 26 ans et ne pas avoir trouvé de première activité régulière rémunérée, d'une durée équivalente ou supérieure à trois mois consécutifs, après avoir purgé une peine privative de liberté.

L'employeur doit être reconnu par ACTIRIS comme PME ou ASBL, il engage le travailleur au moyen d'un contrat de travail à durée indéterminée minimum à mi-temps dans le cadre d'une convention de premier emploi de type II (associant un contrat de travail et une formation reconnue), lui fait bénéficier d'une formation professionnelle de minimum 240 heures approuvée par Bruxelles Formation ou par le VDAB, l'occupe dans la Région de Bruxelles-Capitale et encadre sa formation.

Intervention

Une prime de 250 euro est accordée pendant 12 mois maximum et uniquement au cours des mois durant lesquels une rémunération est payée au travailleur. Le montant mensuel de la prime ne peut en aucun cas excéder la rémunération nette mensuelle payée au travailleur.

Procédure

Contactez la Ligne Employeurs au 02/505.79.15.

Organe compétent
Lien utile
Dernière mise à jour: 18.10.2013