Brève description

Favoriser l'intégration de la personne handicapée dans son milieu de travail en lui permettant d'avoir une bonne information et un accompagnement adéquat.

Niveau de compétence

Communautaire

Bénéficiaires

L'employeur (dénommé « tuteur ») qui encadre ou accompagne un travailleur handicapé qui vient d'être engagé ou qui reprend le travail.

Conditions

La personne handicapée engagée doit être :

  • Admise au Phare/ SBFPH
  • Être domiciliée dans l'une des 19 communes de la RBC

Le rôle du tuteur :

Le tuteur est désigné par l'employeur en concertation avec le travailleur et en accord avec l'administration. Il établit un rapport mensuel de ses activités pendant le 1er trimestre suivant l'engagement et ensuite tout les 3 mois. Le document du rapport d'activité est fourni par l'administration et son usage est expliqué lors de la signature de la prime de tutorat.

Intervention

L'employeur reçoit une intervention financière du Service Phare de maximum 250€ par mois pour permettre à un de ses travailleurs d'encadrer la personne handicapée et de l'accompagner dans ses débuts dans l'entreprise.

Cette intervention est accordée pour une durée maximale de 6 mois à partir de la date de réception de la demande, qui doit être introduite dans le mois de l'engagement de la personne handicapée ou de sa reprise du travail.

Elle peut être renouvelée sans que la durée totale ne dépasse un an.

Procédure

  • La demande doit être faite par l'employeur au moyen d'un formulaire disponible auprès du service Phare/ SBFPH.
  • L'employeur envoie une demande de prime d'intégration au Phare/ SBFPH à l'aide du document « demande de prime d'intégration ». 
  • Le service du Phare/ SBFPH statue sur la demande et notifie sa décision à l'employeur.

Organe compétent
Formulaire
Document utile
Dernière mise à jour: 18.10.2013