Atrium offre un an de loyer aux porteurs de projet de commerce innovant

05 December 2008

La première édition du concours annuel Commerce Design Brussels a été officiellement lancée à l'occasion du colloque Commerce Design Brussels.

Commerce Design Brussels est un concours destiné à encourager la qualité dans le design intérieur et extérieur des commerces bruxellois et à mettre en valeur le talent des designers, architectes et architectes d'intérieur actifs sur le territoire de la Région bruxelloise et Brussels Airport.

Il y a deux catégories.

  • Dans la catégorie « réalisations 2005-2008 » seront récompensés, pour la qualité exceptionnelle de leur design, dix à vingt commerçants ayant fait appel entre 2005 et 2008 à un professionnel pour l'aménagement de leur espace.

  • Dans la catégorie « projets d'implantation » seront récompensés, pour leur innovation, cinq projets d'implantation de commerces dans la zone d'intervention prioritaire à Bruxelles (télécharger la carte).


Différents prix peuvent être décernés.

  • Prix du jury
    Le jury choisira dix à vingt établissements parmi les concurrents inscrits dans la catégorie « réalisations 2005-2008 ».

  • Prix du public
    D'avril à septembre 2009, le public pourra voter in situ et sur internet pour un des établissements primés préalablement par un prix du jury.

  • Prix Atrium
    Le jury choisira cinq projets d'établissements parmi les concurrents inscrits dans la catégorie « projets d'implantation ». Les 5 lauréats recevront une surface commerciale gratuitement la première année d'installation. Leur loyer sera ensuite déterminé de commun accord, sur base des loyers les plus bas appliqués dans le quartier concerné. Ils recevront un accompagnement personnalisé destiné à affiner le projet et à déterminer son implantation idéale au sein de la ZIP. Le choix du local se fera de commun accord entre le lauréat et Atrium. Le partenariat sera établi via une convention entre Atrium et le porteur de projet.


Les critères retenus pour évaluer les projets sont autant la qualité du design (esthétique, créativité, cohérence intérieur/façade/graphisme, fonctionnalité, sécurité, facilité d'entretien, pérennité...), que la mise en contexte et l'impact sur la ville et ses touristes ou habitants.

Les inscriptions peuvent se faire jusqu'au 10 janvier 2009.

Informations complémentaires et inscriptions : www.commercedesignbrussels.be